Dis papa, c’est quoi le parapente ? Voilà ce que mon fils m’a demandé quand je lui ai dit que j’allais faire du parapente ce week-end. Et bien, le parapente, c’est un peu comme le parachute mais pas tout à fait. On décolle de la terre ferme, depuis une pente pour bien s’élancer d’où le nom. Voilà qui résume bien les choses pour un enfant de 5 ans l Mais si vous voulez en apprendre plus sur le parapente, je vous conseille de lire la suite de cet article.
Une voile et c’est parti
Oui, il faut une voile, mais pas seulement. Vous avez aussi besoin d’une sellette, dans laquelle vous serez installés durant le vol. Les plus avisés choisiront aussi un joli parachute de secours parce qu’on ne sait jamais. Pour ceux qui veulent juste s’initier, sachez que les écoles de parapente disposent généralement de parachutes de secours sur leurs sellettes biplaces. De quoi faire un baptême de l’air sécurisé avec un moniteur qui guidera pour vous la voile.
Et combien ça coûte tout ça ? Environ 5000 euros tout compris si on opte pour une voile d’occasion. D’où l’intérêt de faire d’abord une initiation avec des professionnels pour voir si ça vous plaît et si ça vaut le coup d’investir.
Le stage de parapente
De nombreuses écoles de parapente proposent leurs services en France (et ailleurs dans le monde). Pour un baptême en biplace d’une vingtaine de minutes, il vous en coûtera autour de 80 euros. Pour une initiation au vol libre en solo, il vous faudra débourser un peu plus, et surtout prendre un peu plus de temps. Les moniteurs vous dispensent alors une formation théorique, notamment sur les conditions météo et le fonctionnement du parapente dans les airs. Puis, vous apprenez à utiliser le matériel. Le décollage est un moment crucial. Il faudra donc un peu de temps avant de savoir gonfler vous-même la voile dans les différentes conditions d’aérologie.
Puis, vous ferez de petits vols au-dessus de la pente pour vous exercer. Enfin, lorsque vous serez prêts, vous pourrez vous élancer pour un grand vol. Rassurez-vous, un moniteur sera toujours là pour vous aider en cas de problème grâce à une liaison radio. Plus vous pratiquerez, plus vous aurez de l’expérience. Et peut-être décrocherez-vous alors votre brevet de pilote, qui sait ?
Ecoles de parapente recommandées :
Air 2 Ailes : Cette école de parapente se trouve à Grenoble (lieu de décollage à seulement 25 minutes du centre ville) et vous propose des baptêmes et des stages plus longs. Et si vous devenez accro, sachez qu’ils vendent aussi du matériel de grande qualité pour voler librement en solo.
ProPulsion Parapente : Cette école EFVL vous propose des initiations et stages en parapente et en paramoteur en région parisienne. Elle vend aussi tout le matériel nécessaire aux parapentistes.
Kymaya Parapente : Cette école de parapente se situe en Ariège près de Toulouse et vous propose de voler dans les Pyrénées lors d’un baptême, ou de suivre un cours d’initiation ou des cours de perfectionnement. Elle propose également des voyages pour voler en parapente partout dans le monde !