Pilotage de Drones : comment s’initier ?

Conséquence de la popularité grandissante des drones, de nombreuses écoles vous ouvrent désormais leurs portes pour apprendre à piloter ces fascinants engins. Des drones de loisirs à la formation professionnelle, ces structures vous proposent toute une palette de stages, initiations et formations longues. Voici quelques éléments pour vous y retrouver.

La théorie des drones

Dans le cadre de la formation professionnelle, des cours théoriques sont indispensables. En loisirs, la théorie sera beaucoup plus rapide, surtout si vous pilotez un drone dans un centre fermé et couvert. Dans tous les cas, il s’agit de connaître les principaux points de la réglementation sur les drones.

Par exemple, on vous apprendra que certaines zones sont interdites au survol, qu’un drone ne doit pas voler au-dessus de 150 m d’altitude, et qu’il faut toujours le garder à portée du regard. De même, la protection de la vie privée exige qu’on ne filme pas les gens à leur insu.

On vous formera également sur le montage du drone et sur son entretien. De nombreuses pièces sont disponibles dans le commerce pour réparer les éventuels dégâts liés à une chute de votre drone.

A vous de jouer

Le plus excitant bien entendu, reste de piloter vous-même le drone. Une école de pilotage laisse ainsi une place importante à la pratique. En effet, plus vous aurez d’expérience, mieux vous maîtriserez votre machine. D’ailleurs, il est souvent possible de venir se former avec son propre drone. Dans le cas où vous n’en avez pas encore, l’école vous prêtera ses appareils.

Les centres de formation enseignent les manœuvres de base : décollage, atterrissage, et comportement en vol. Petit à petit, vous acquérez la compétence du vol stationnaire, des déplacements en ligne droite, des translations en diagonales, et des rotations autour de l’axe de lacet.

La plupart du temps, le but du drone est de prendre des photos aériennes ou de réaliser un film sur un territoire vu du ciel. Les écoles vous forment donc aussi sur cet aspect, et parfois sur le montage de vos réalisations.

ut justo quis venenatis, luctus risus id, efficitur. tristique